Le savon d'Alep

Qu'est-ce que le savon d'Alep ?
Réputé depuis la plus haute Antiquité, ce savon cuit au chaudron, enrichi en huile de laurier, se gorge de grand air durant 9 mois pour révéler à maturité sa fermeté, Ainsi, il flotte dans l'eau et se conserve indéfiniment dans un endroit sec, à l'abri du soleil.
Commercialisé dans le respect des intérêts des agriculteurs locaux, du Maître-savonnier et de ses ouvriers, cette précieuse gemme d'Alep, prototype de tous les savons, nettoie parfaitement et respecte l'équilibre des peaux les plus fragiles.
Les bienfaits ?
Suivant le pourcentages de laurier, plus il y en a, plus le pourcentage est élevé plus le savon devient très performant, grâce à ses vertus naturels, le savon d'Alep lutte contre l'eczéma, les peux sèches, évite les poussés de psoriasis et d'acné et j'en passe ! on peux s'en servir pour différentes façon :
- Shampoing : 1 à 2 fois par semaine,
- Masque du visage : laisser agir le savon d'Alep pendant une minute puis rincer à l'eau claire,
- Mousse à raser,
- Nettoyant pour le linge délicat,
- Il est anti-mites : mettez-en un morceau dans une armoire pour protéger le linge.
Comment reconnaitre les vrais des faux ?
Un savon d'Alep digne de ce nom ne doit pas être gras et sa couleur doit être brun doré. Lorsqu'on le coupe en deux, son cœur vert plus ou moins foncé, doit dégager une agréable odeur de laurier et d'olive. Le savon d'Alep met près de 10 mois avant d'arriver à maturation.
On voit apparaître dans le commerce des savons d'Alep qui n'ont d'Alep que le nom.
- Des contrefaçons dont la proportion d'huile d'olive est réduite et souvent remplacée par de l'huile de palme ou de coprah.
- Quant à l'huile de laurier de ces prétendus « savons d'Alep », qui est la source des bienfaits du savon d'Alep, il n'y en a pas quelquefois !
En fait, le meilleur indicateur de l'authentique savon d 'Alep est son prix ; l'huile de baie de laurier étant chère à produire. Par ailleurs, sur le véritable savon d'Alep, un sceau est incrusté sur l'une des faces.
D'autre part, il en existe aussi sous forme liquide, mais ces savons d'Alep sont généralement très glycérinés et sont moins hydratants que le savon en pavé.
De plus, certains savons d'Alep contiennent des conservateurs parfois agressifs pour la peau. Ils sont donc plutôt conseillés aux peaux normales.
Le salon d'Alep convient à tout type de personne et même aux bébés !!!